Le livret d’épargne : placer une petite épargne sans risque

Un livret d’épargne est un compte que l’on peut souscrire auprès d’une banque et dont les dépôts d’argent sont rémunérés à taux fixe de manière réglementé par l’état (livret A), ou par la banque elle-même. Le compte épargne n’a pas les mêmes attributions qu’un compte courant, on ne peut pas payer directement avec, le calcul des intérêts se fait deux fois par mois et on ne peut pas avoir en dessous de 15 euros sur un livret d’épargne. Le livret d’épargne a certainement quelques avantages, mais vous devez aussi tenir compte de ses inconvénients.

Les avantages du livret d’épargne

epargne

Le livret d’épargne propose plusieurs avantages non négligeables. Il a avant tout le mérite d’être flexible. En décidant d’ouvrir un livret d’épargne, vous avez l’avantage de décider vous-même la somme que vous allez épargner. La fréquence de vos dépôts est aussi votre propre décision. Si vous voulez épargner de façon régulière, vous pouvez par exemple décider de virer chaque mois un montant déterminé vers votre compte. Le livret d’épargne propose aussi une très grande liberté. En effet, vous êtes libre de prendre de l’argent quand vous le voulez. Ceci fait du livret d’épargne l’instrument par excellence pour garder en sécurité une petite réserve d’argent. Le livret d’épargne offre aussi la garantie d’une sécurité optimale. Les fonds versés sont en principe garantis à travers toute l’Europe jusqu’à 100.000€. Jusqu’à aujourd’hui, même pendant la grande crise de Chypre, les livrets sont toujours restés garantis.

Les limites du livret d’épargne

Dans le cadre d’un livret d’épargne, le taux d’intérêt est extrêmement bas. Le taux du Livret A est révisable deux fois par an, au 1er février et au 1er août. Vous n’êtes jamais certain de votre rendement. Vous devez aussi savoir que le rendement peut être négatif. Si le taux d’inflation est plus haut que le taux d’intérêt, votre placement va diminuer en valeur. En aucun cas, le livret A ne peut être perçu comme un placement, il ne pourra agir que comme épargne préparatoire ou comme épargne de précaution.

Laisser un commentaire