Pourquoi investir dans le diamant ?

Outre l’or, le diamant peut se révéler être une excellente option pour se protéger des turbulences financières. Aussi brillant et attirant que le métal jaune, les diamants sont utilisés en joaillerie et dans le secteur industriel, ce qui augmente son potentiel à la revente.

investir-diamant

Un actif tangible et une valeur refuge

Éternel et inaltérable, le diamant aura toujours de la valeur. Le prix du diamant est totalement déconnecté des monnaies, des lois, des États et des performances des autres actifs (type actions). Le diamant existe physiquement et sa contrepartie est réelle.

De plus en plus rare

Les réserves mondiales de diamants s’épuisent et devraient atteindre leur rendement maximal vers 2030, alors que la demande mondiale en diamant augmente constamment. De plus, le diamant ne se recycle pas ce qui s’ajoute à sa rareté. D’ici 2020, la demande va doubler, soit une croissance de 6% par an alors que la production ne sera en augmentation que de 2,8% d’ici là.

Une monnaie d’échange internationale

Le diamant est un moyen de paiement reconnu internationalement. Un diamant s’échangera toujours contre de l’argent. Le système d’évaluation des pierres est entièrement standardisé et internationalisé. C’est un placement discret et facilement transportable, car son rapport valeur / poids est parmi les plus élevés.

Une fiscalité avantageuse

  1. Exonération fiscale : Les cessions d’un montant inférieur à 5 000€ ne sont pas imposables.
  2. Option taxation forfaitaire : Dans ce cas, le montant de la cession (prix de vente) est soumis à la taxe forfaitaire de 6% du montant du prix de vente.
  3. Option imposition des plus-values : Dans ce cas, les plus-values (prix de vente – prix d’achat) sont soumises, après application de l’abattement sur les plus-values, à l’imposition de 19% + les prélèvements sociaux.
  4.  Abattement sur les plus-values : Un abattement de 5% par année de détention est applicable sur les plus-values. Le bien cédé est non imposable après 22 années de détention.

Comment investir dans le diamant ?

Rencontrer n’importe quel bijoutier n’est pas le meilleur moyen pour acheter des diamants d’investissement certifiés et scellés. Pour se faire, le futur investisseur doit se mettre en relation avec des grossistes, diamantaires et négociants en pierres précieuses. Les spécialistes recommandent d’investir raisonnablement dans ce type de support, dans des diamants de grosse taille et de qualité certifiée, de 1 à 10 carats.

Laisser un commentaire